Stella Manet

Implication dans le projet

« Parmi les nombreuses choses qui me fascinent à la Bibliothèque des Lettres de l'ENS, il y a ces rencontres, imprévisibles et étonnantes, que je fais avec les lecteurs, m'étant connus ou inconnus, qui, à voix basse, me racontent... Des anecdotes de la vie normalienne et de la bibliothèque, des histoires de leurs recherches, de leurs vies, des aventures des réseaux scientifiques et des livres... Leur passion de transmettre, à la fois communicative et pédagogique, leur attachement à l’École et notamment à ce paquebot monumental qu'est la Bibliothèque, m'ont inspiré l'idée de saisir et sauvegarder ces richesses inestimables de l’expérience humaine.

Lorsque Nathalie Queyroux m'a parlé de son projet de constituer des archives orales de celles et ceux qu'elle appelle "les trésors vivants de l'ENS", elle reprenait, sans le savoir, mon idée en l'amplifiant et en la matérialisant. Je ne pouvais qu'y adhérer avec enthousiasme.

Le choix d'entrer dans cette démarche inédite par le milieu des bibliothèques de l'ENS nous a paru comme une évidence. En la personne et l'histoire de Pierre Petitmengin, nous avons reconnu son plus digne représentant, son plus fidèle serviteur et son plus ardent novateur. A lui tout seul, "PPM" pour les intimes, incarne à la fois le normalien, le bibliothécaire, l'enseignant-chercheur et le haut administrateur ; on le retrouvait dans tous les récits !

Avec Nathalie Queyroux, j'ai participé à l’élaboration du projet : constitution du corpus des intervenant(e)s, entretiens préliminaires pour dégager les lignes de force du portrait, recherches aux archives de  Pierre Petitmengin (déposées à la bibliothèque), choix des questions pour plusieurs entretiens.

J'ai eu le plaisir de mener les entretiens avec Laure Léveillé, François Dolbeau, Jean-François Lassalmonie et Jean-Paul Thuillier ; j'ai assisté à l'entretien de François Bougard et aux échanges entre Pierre Petitmengin et Jacques Lautman, entre Pierre Petitmengin et Roger Boulez, et entre Pierre Petitmengin et André Lacaux et Jean Métayer ; enfin, j'ai animé le débat entre Danièle Ablin et Pierre Petitmengin, et participé à la discussion de l'équipe du projet avec Pierre Petitmengin. »

Quelques informations biographiques

Ancienne élève de l’École Polytechnique en Grèce et diplômée de génie civil, Stella Manet, est arrivée en France en 1986 pour étudier les Sciences Humaines. Inscrite à l'EHESS pendant tout son cursus et jusqu'au doctorat, elle s'est formée dans les séminaires des professeurs du département « Histoire et civilisations » et surtout auprès de Cornelius Castoriadis et de Pierre Vidal-Naquet qui ont été ses directeurs d'études.

Avant d'entrer à la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines de l'ENS, elle a travaillé comme journaliste, traductrice et documentaliste cinématographique. Actuellement responsable des collections d'histoire et d'histoire du livre et acquéreur dans ces domaines, elle poursuit ses recherches dans ses domaines de prédilection, l'histoire du 19ème siècle, l'historiographie et la biographie.

Préc. Suivant