Roddy Cunningham
Implication dans le projet
Roddy Cunningham a effectué tous les tournages et les montages de ce projet. Il s'est associé Alexis Cohen et a été assisté par Lou-Hanna Belet lorsqu'il s'agissait de filmer deux ou trois personnes à la fois.
Quelques éléments biographiques
Originaire d’Écosse, Roddy Cunningham a obtenu un diplôme de littérature anglaise et d’études celtiques (équivalent du Master 2) à Glasgow University, puis de production audiovisuelle à l'University of the Highlands and Islands, Skye (Écosse). Il a travaillé en tant que monteur, caméraman, réalisateur sur des tournages de fictions et sur des documentaires culturels, musicaux et scientifiques, diffusés, entre autres, par la BBC et Scottish Television. Il est trilingue, anglais, français et gaélique écossais.
Il est arrivé en France en 2000, et a mené de nombreux projets, d’abord en tant qu’indépendant en Bretagne, mais récemment en collaboration avec son collègue Alexis Cohen.
Sélection filmographique
Pendant la période où il a vécu en Bretagne, il a réalisé des documentaires comme, par exemple :
Glasgow’s Turnaround (2010), un court documentaire académique fait en collaboration avec Emmanuèle Cunningham Sabot pour le programme ANR Jeune Chercheur ;
Hors de ma bulle (2011) ou comment la danse, l'expression corporelle et le toucher permettent aux enfants et à de jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles de s'exprimer ;
Une île en cadeau (2014), documentaire académique (52 mn) destiné à des chaînes de télévision locale, en collaboration avec l’Université de Rennes 2 et Sundeck Films.
Il a collaboré sur plusieurs clips musicaux, notamment avec le multi-instrumentaliste Loup Barrow, spécialiste du cristal baschet, et ici en duo avec Guo Gan, un Grand Maître du ErHu qui a joué avec des artistes aussi prestigieux que Lang Lang au Carnegie Hall, New York.
The chairwoman (2013), film institutionnel.
Depuis son arrivée à Paris, il a collaboré sur des captations diverses comme des documentaires, des conférences académiques, des captations d’art et de spectacles, musique rock/rap/classiques et théâtre.
En 2018-2019, il a filmé une série de conférences, avec son collègue Alexis Cohen, dans le cadre de la Chaire "Géopolitique du Risque : Technologies et incertitudes" du département de Géographie de l'ENS, ici, une conférence donnée par Najat Vallaud-Belkacem et Frédéric Worms.
Georges Canguilhem, transmission d'une pensée : des archives aux Œuvres complètes (2019), une table ronde autour de l'édition des Œuvres complètes du philosophe (en cours de publication chez Vrin).
Les Frères Smith (2019), en collaboration avec son collègue Alexis Cohen.
Avant l’épidémie de Covid-19, il a régulièrement filmé des musiciens à Le Comedy Club (Paris), dans le cadre de This is Monday.
Il est actuellement en train de filmer un documentaire académique en collaboration avec Emmanuèle Cunningham Sabot sur « Le Hangar Zero », un collectif de Havrais engagés, travaillant sur un projet innovant qui mise sur l’économie circulaire, mettant en œuvre collectivement des nouvelles façons de produire, de partager, de créer, en réduisant l’impact sur l’environnement et en optimisant les ressources.