Nathalie Queyroux

Implication dans le projet

D’une part, sensibilisée à la dimension historique du témoignage par son activité de collecte d’archives auprès de chercheurs et chercheuses, et, d’autre part, consciente de la spécificité de la communauté normalienne dont certains membres ont inscrit leur activité à l’École dans la durée, Nathalie Queyroux a souhaité se lancer dans une collecte d’archives orales au sein de l’École normale supérieure (Ulm) visant à interroger les grands témoins de l’histoire de cette institution. Pour trouver l’angle d’approche pertinent pour se lancer dans une entreprise d’une telle ampleur, elle a débattu de ce projet avec Stella Manet, historienne de formation et responsable de collections à la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines Ulm de l’ENS. Ensemble, elles ont convenu de solliciter Pierre Petitmengin pour lui demander s’il accepterait de témoigner de sa longue expérience à l’École.
Avec l’accord de ce dernier, Nathalie Queyroux a rédigé le projet intitulé « Archives orales : École et archives », qui a obtenu un financement du labex TransferS à partir de septembre 2017 jusqu’en juin 2019, grâce au soutien de la directrice de la Bibliothèque Ulm-Jourdan, Emmanuelle Sordet. 

L’équipe du projet composée de Stella Manet, Nathalie Queyroux et Stéphane Toulouse, aidée de Pierre Petitmengin, a alors constitué la liste des éventuels participants. Pour sa part, Nathalie Queyroux a assuré la coordination et le suivi du projet. Elle a pris en charge toute la logistique du projet. Elle a participé à tous les entretiens préliminaires et a été présente à tous les tournages. Elle a plus particulièrement mené les entretiens avec : François Bérard et Michel Sève, Éric Bernet, Anne Carrier, Francine Cretzoï, Françoise Dauphragne, François Bougard, Jean-Baptiste Guillaumin, Étienne Guyon, Nicole Hart, Philippe Hoffmann, Jean Lallot, Colette Martin, Thomas Murtagh, Birger Munk Olsen, Isabelle Pantin, Michèle Ripert, Emmanuelle Sordet, Bernard Teissier, Monique Trédé-Boulmer. Elle a, en outre, participé à un entretien avec Pierre Petitmengin avec l’équipe du projet.
Elle a contribué à l'alimentation du site web conçu et administré par son collègue du Centre documentaire du CAPHÉS, David Denéchaud.

Quelques informations biographiques

Née en 1968 à Tours, Nathalie Queyroux a suivi un cursus de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne jusqu’à l'obtention de son doctorat. Elle a été recrutée par le CNRS en 2005, en tant qu’ingénieur de recherche, au poste de responsable du Centre documentaire du CAPHÉS (Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences, UAR 3610, CNRS-ENS-PSL), unité créée par le CNRS et l’ENS. Depuis, en collaboration avec son collègue David Denéchaud, elle a été chargée de concevoir et mettre en œuvre un nouvel outil documentaire dédié au rassemblement de fonds (imprimés et archives) en histoire et philosophie des sciences.
Avant son recrutement par le CNRS, elle a été chargée de missions dans différents établissements, notamment à l’Université Paris Est pour inventorier la bibliothèque personnelle d’Ignace Meyerson et à la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine où elle s’est occupée des archives.
CV en ligne
Concernant ses activités au CAPHÉS : https://caphes.ens.fr/annuaire/article/queyroux-nathalie

Préc. Suivant