Mathilde Lencou-Barême éléments bio-bibliographiques

Quelques repères biographiques

1989-1993 – Scolarité à l’ENS en lettres classiques. Agrégation de lettres classiques
1990-2001 – Parcours universitaire à l’Université Paris X-Nanterre jusqu’au doctorat en études anciennes
1996-2002 – Agrégé répétiteur à l’ENS, enseignement de la licence à l’agrégation, parallèlement à des activités de recherche.
Depuis 2002, maître de conférences de latin au Département des sciences de l’Antiquité de l’ENS, enseignement de la licence à l’agrégation et au doctorat parallèlement à des activités de recherche.
Depuis 2003, rédactrice adjointe de la Revue de philologie et d’histoire ancienne.

Sources
Notice personnelle de Mathilde Lencou-Barême sur le site de l’UMR AOROC : http://www.archeo.ens.fr/Lencou-Bareme-Mathilde.html

Sélection bibliographique :

2001 – « Ultima Italiae ora » l'image de la Grande Grèce dans l'historiographie augustéenne à partir de la première décade de Tite-Live. Thèse de doctorat en cultures de l'Antiquité classique sous la direction d'Agnès Rouveret, Université Paris X.
2011 – Le rivage grec de l'Italie romaine : la Grande Grèce dans l'historiographie augustéenne (Rome, École française de Rome). Texte remanié de sa thèse de doctorat.
2011 – Identités romaines : conscience de soi et représentations de l'autre dans la Rome antique, IVe siècle av. J.-C.-VIIIe siècle apr. J.-C.. Textes édités par Mathilde Simon (Paris, Éd. Rue d'Ulm).
2011 – Contributrice dans : Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Monique Bouquet et Bruno Méniel avec la collaboration de Giuseppe Ramirez (Rennes, Presses universitaires de Rennes).
2014 – Sous la direction de Mathilde Mahé-Simon et Jean Trinquier. L'Histoire d'Alexandre selon Quinte-Curce (Paris, A. Colin).
2015 – Sous la direction de Valérie Naas et Mathilde Simon. De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris (Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest).
2021 – Sous la direction de Mathilde Simon et Étienne Wolff, Operae pretium facimus : Mélanges en l'honneur de Charles Guittard (Paris, Lharmattan).

Sources :
Catalogue des bibliothèques de l’ENS : https://halley.ens.fr/

Préc. Suivant