L'École normale supérieure en partage

L'École normale supérieure en partage

Par ses fonctions à la tête de la Bibliothèque générale de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Pierre Petitmengin a assumé la responsabilité d'un service, devant encadrer une équipe d'une petite dizaine de personnes à son arrivée. Il a également fait partie de l'équipe de direction de l'École normale supérieure, représentant actif de l'École littéraire, notamment lors des petits conseils hebdomadaires réunissant seulement quelques responsables autour du directeur. Il a en outre assuré un enseignement régulier pendant de nombreuses années sous la forme d'un séminaire et conduit des activités de recherche.

Ainsi, il a côtoyé à la fois ses collègues de la Bibliothèque, qu'il a pour beaucoup recrutés, aussi les responsables scientifiques successifs de la Bibliothèque de mathématiques, également les cadres de direction de l'École normale supérieure - directeurs, directeurs adjoints, directeurs des études, secrétaires généraux, les personnels des services transversaux tels que l'intendance, enfin de nombreux élèves dont il a suivi l'itinéraire intellectuel et professionnel sur le long cours.

Lorsque nous avons lancé cette enquête autour de Pierre Petitmengin, nous avons eu la chance que toutes les personnes que nous avons sollicitées acceptent de rejoindre ce projet : d'anciens collègues de la Bibliothèque des lettres, la responsable pendant presque 40 ans de la Bibliothèque de mathématiques et un ancien responsable scientifique, deux anciennes responsables des Bibliothèques de Jourdan et Montrouge, deux des directrices qui ont succédé à Pierre Petitmengin à la direction de la Bibliothèque, d'anciens cadres de direction de l'École normale supérieure et d'anciens élèves et collaborateurs à des projets de recherche et des publications collectives.
Pierre Petitmengin ayant mené l'ensemble de sa carrière au sein de l'École normale supérieure, les personnes qu'il y a côtoyées ont aussi un parcours lié à l'École. Nous avons saisi l'occasion de cette enquête pour demander à chacune et chacun de nous raconter son  École, pour donner à entendre une histoire rhapsodique de l'École de la deuxième moitié du XXe siècle à hauteur de femmes et d'hommes qui y ont étudié et/ou qui y ont travaillé. Nous espérons que ces témoignages donneront matière à de plus amples recherches.
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