Enseignement et recherche

Enseignement et recherche

À côté de la direction de la Bibliothèque et des charges afférentes à cette fonction (au sein de la Bibliothèque et en tant que cadre de direction de l’École), très tôt après sa prise de poste à l’ENS en 1964, Pierre Petitmengin a souhaité assurer gratuitement un enseignement sous la forme d’un séminaire. Ce séminaire permettait à l’École de renouer avec un enseignement qui avait disparu depuis longtemps, à savoir celui de paléographie latine, que Pierre Petitmengin a intitulé « séminaire de lecture et critique des manuscrits latins ».
François Dolbeau a suivi le séminaire de Pierre Petitmengin dès 1966 et y est intervenu ultérieurement à plusieurs reprises pour faire état de ses recherches devant un auditoire de jeunes élèves et de chercheurs plus confirmés. Ce séminaire s’est poursuivi pendant plus de 40 ans, au-delà de la retraite de Pierre Petitmengin en 2001. Il a touché des générations de Normaliens, parmi lesquels François Bougard, Mathilde Lencou-Barême, Jean-François Lassalmonie et Jean-Baptiste Guillaumin.
Si le premier trimestre permettait d’acquérir les rudiments de la lecture des manuscrits, le second semestre était dédié à l’initiation à l’histoire et l’édition des textes, à la codicologie. Sélectionnant des manuscrits, Pierre Petitmengin avait l’habitude de proposer des exercices à ses élèves, exercices qui ont, à plusieurs reprises, abouti à des publications collectives. François Dolbeau, François Bougard et Jean-Baptiste Guillaumin témoignent de ces entreprises éditoriales menées souvent sur le long cours.
Le souci pédagogique de Pierre Petitmengin a rejoint la mission du bibliothécaire lorsqu’il a mis en place un ensemble de guides bibliographiques pour aider les lecteurs de la Bibliothèque à s’orienter au sein des collections. C’est ainsi qu’un guide pour l’épigraphie a été rédigé. Ce guide est devenu une publication qui a rencontré et rencontre encore un vif succès au sein de la communauté normalienne et au-delà. Michel Sève et François Bérard, qui y contribuent depuis de nombreuses années, par leur échange, nous livrent l’origine du projet, ses étapes et sa finalité.
Cette enquête manifeste pleinement quel enseignant Pierre Petitmengin a été, ce que ses fonctions de directeur de bibliothèque pourraient occulter. Son séminaire a permis de former à la recherche des générations de Normaliens.
François Bérard, Michel Sève
François Bougard
François Dolbeau
Jean-Baptiste Guillaumin
Jean Lallot
Jean-François Lassalmonie
Préc. Suivant